Nos conseils

Tous nos conseils pour vos projet de construction ou de rénovation.

Le maître d’oeuvre « contractant général », solution idéale

01 avril 2025

En 2025, il est temps de vous décharger du stress des travaux. Pour ça, opter pour un maître d’œuvre type contractant général dans la gestion de vos travaux peut être votre première grande décision de l’année pour différentes raisons. En clair, voici, ci-dessous, les six étapes dont nous nous occupons et dont vous pouvez vous décharger.

La faisabilité

Cette étape permet de poser les bases du projet et d’évaluer s’il est viable, tant sur le plan technique que financier.

Le maître d’œuvre contractant général détermine la faisabilité du projet en analysant votre cahier des charges, la réglementation en vigueur, le budget, le planning et les spécifications techniques. Cette phase inclut l’intégration des provisions liées aux études préliminaires et les éventuels aléas de chantier, qu’ils soient de nature technique, légale ou financière.

La conception

Une fois la faisabilité validée, la deuxième étape consiste à passer à la conception du projet, qui sera détaillée à travers des plans, un chiffrage et un planning prévisionnel des différentes phases qui permet de contractualiser notre collaboration.

Les dépôts administratifs

Le maître d’œuvre contractant général prend en charge l’accompagnement de l’ensemble des démarches administratives liées au projet, notamment le montage des dépôts de permis de construire, pièces complémentaires éventuelles et autres autorisations nécessaires à l’instruction du projet. Le tout en accord avec le client maitre de l’ouvrage.

La préparation du chantier

En attendant l’obtention des autorisations administratives, le maître d’œuvre contractant général s’occupe de lancer les études techniques dites « projet ». Cette étape consiste à valider les procédés techniques et à arrêter le choix des matériaux de finitions avec le client.

La consultation des entreprises

Il prépare le dossier de consultation des entreprises (DCE), qui est un ensemble de documents techniques, comprenant les plans, les spécifications et les délais des travaux. Il envoie ensuite ce dossier aux entreprises qualifiées pour obtenir leurs offres. 

L’objectif est de recueillir des devis détaillés et de comparer les propositions. Lors de cette étape, le maître d’œuvre contractant général s’occupe lui-même de sélectionner des prestataires adaptés en sous-traitance. Il se doit légalement de demander l’accord au client maître d’ouvrage par rapport aux entreprises choisies.

La gestion des travaux

Une fois les entreprises sélectionnées et on lance la préparation du chantier avec les entreprises sous-traitantes. Le maître d’œuvre contractant général coordonne l’ensemble des opérations sur le chantier, vérifie que les travaux respectent les plans et le cahier des charges et assure le bon suivi. Il organise des réunions régulières avec les entreprises et le client pour s’assurer que le projet avance conformément aux attentes, pour régler les éventuels problèmes techniques ou organisationnels et pour anticiper les prochaines étapes.

Enfin, sauf demande spécifique ou aléas de chantier sortant du cadre contractuel, il effectue une réception des travaux en fin de chantier dans le délai imparti, avec le client, pour vérifier la conformité du projet par rapport aux engagements signés.

Et si on travaillait ensemble, pour que vos projets soient une réussite ?

Et si vous deviez...

Confier votre projet travaux ?

Nous nous ferons un plaisir d'écouter votre projet pour pouvoir vous conseiller, vous orienter ou vous accompagner.

Contactez-nous